Forum/Exhibition APPP, Edition 2021

Si la compétitivité des pays sur le marché mondial est largement tributaire de leur aptitude à innover et à utiliser les technologies appropriées dans les industries et les secteurs productifs, la capacité à innover découlera de l’appropriation de nouvelles technologies résultant d’un effort local en matière de Recherche et Développement. Aussi est ce dans cette direction que sous les auspices du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique à travers la Commission Nationale de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (CNSTI), il a été organisé du 24 au 26 juin 2021 à Bujumbura, Ecole Technique Secondaire  de Kamenge (ETS), le Forum-Exhibition Academia-Public-Private Partnership, Edition 2021, sous le thème de prédilection : « INTELLIGENTSIA BURUNDAISE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT A TRAVERS LA RECHERCHE/INNOVATION ET LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES ».

En fonction de l’Objectif global assigné au Forum-Exhibition à savoir : « Créer et développer une synergie entre les producteurs et utilisateurs des connaissances issues de la Recherche et Innovation » et des objectifs spécifiques y rattachés :

-Mettre l’expertise des Universités et des Structures de recherche au service du développement durable du pays ;

-Appuyer les projets de recherche orientés vers la création des opportunités d’affaires à travers la création des start-ups et incubateurs d’innovation ;

-Mettre en place un cadre partenarial permanent entre les milieux académiques et les secteurs de production et de transformation

Les Exposés liminaires intervenus directement à l’issue de la Visite des Stands et posters de quelques-uns des Centres de recherche et des Innovateurs exposant leurs productions sur le terrain de l’ETS de Kamenge ainsi que les Sessions parallèles qui les ont suivies ont donné lieu à des échanges fructueux qui ont permis d’identifier les défis récurrents auxquels fait conjoncturellement face le Secteur de la Recherche/Innovation dans notre pays pour parvenir à dégager les Conclusions qui s’imposent et, de là, à formuler des Recommandations appropriées.

Les Conclusions et Recommandations dégagées sont liées, dans leur presque totalité, aux attentes de la société du monde universitaire. Elles ont été formulées en termes de propositions concrètes visant l’opérationnalisation effective de la plateforme APPP à renforcer au Burundi avec l’appui consolidé de l’IUCEA à court, à moyen et à long terme.

Conclusion 1

La Science, Technologie et Innovation constitue un des piliers majeurs de la réduction de la pauvreté et du développement durable. La non intégration de ce volet dans le processus de planification du développement constitue un frein pour l’atteinte des objectifs des ODD.

Bon nombre de Défis à relever, à savoir la faiblesse des investissements dans les STI, l’insécurité alimentaire, la crise énergétique, le problème de financement, la pauvreté, les changements climatiques et la Santé publique en découlent directement ou indirectement.

Recommandation:

-Intégrer la STI dans le processus  de planification du développement.

Conclusion 2

Sous toutes les latitudes, les Universités doivent jouer un rôle de premier plan dans la construction des capacités nécessaires pour assurer l’efficacité des processus enclenchés pour atteindre les ODD.

Recommandations :

-Adapter les offres de formation aux besoins synchroniques et diachroniques de développement au niveau national, régional et mondial et, parallèlement, renforcer les capacités de recherche et d’innovation pour induire de nouvelles connaissances aptes à soutenir la mise en œuvre des programmes de développement.

-Envisager des perspectives de rayonnement et de visibilité par une ouverture aux secteurs de production en vue d’instaurer un partenariat efficace entre le monde académique et les milieux des affaires.

Conclusion 3

La qualité de la recherche dans les Universités se mesure à l’aune de la qualité des impacts exercés sur la communauté et dont elle tire profit

Recommandations :

-Adjoindre aux missions classiques dévolues aux Universités d’autres missions permettant l’avancement vers l’Education 5.0 : enseignement-recherche-services à la communauté –innovation-industrialisation.

-Faire participer les chercheurs et scientifiques dans l’élaboration des politiques nationales en matière de Science, Technologie et Innovation

Conclusion 4

L’exploitation rationnelle des TICs, d’où découlent le renforcement  des capacités d’accès au numérique à l’endroit des Chercheurs scientifiques, des enseignants de l’Ecole fondamentale et post-fondamentale ainsi que les accompagnateurs du système éducatif à tous les paliers, reste encore lacunaire.

Recommandations :

-Généraliser l’usage des TICs aux différents niveaux du système éducatif,

-Mobiliser des fonds externes notamment à travers les opportunités issues des appuis de l’IUCEA pour leur développement,

-Organiser des foires et motiver  les innovateurs les plus performants,

-Mutualiser les ressources disponibles

-Promouvoir un dialogue permanent entre les Scientifiques, les Décideurs ainsi que les Secteur Publics et Privés à travers la mise en place d’une Structure/plateforme APPP.

 

Conclusion 5

Les Indicateurs de Recherche-Développement au Burundi se caractérisent, sur le plan quantitatif, par la faiblesse des productions scientifiques comparativement à celles du continent africain ; et, sur le plan qualitatif, par des publications non indexées dans des bases de données  internationalement reconnues. Les raisons sous-tendant ces insuffisances résultent des ramifications de la conclusion précédente auxquelles il faut adjoindre les faiblesses systémiques décelées au niveau de l’utilisation encore lacunaire de la langue anglaise, langue utilisée par excellence dans le monde académique et plus particulièrement dans les milieux de la recherche.

Recommandations :

-Généraliser le renforcement des techniques d’expression orale et écrite en anglais  dans le système éducatif et plus particulièrement dans les IES pour booster les publications scientifiques, garant du savoir partagé débouchant vers le développement intégral.

Conclusion 6

Le partage des expériences et la dissémination des meilleures pratiques, formelles ou non formelles, issues des applications de la Recherche-Innovation  peuvent induire l’amélioration  de l’employabilité des Jeunes.

Recommandations :

-Instaurer et renforcer un système de parrainage et de réseautage à l’endroit des Jeunes en vue de capitaliser et de pérenniser les fruits de la recherche.

-Produire des connaissances à grande échelle dont les applications suppléeront aux demandes des collectivités dans l’optique de capitaliser la croissance et le développement et ce, conformément aux Objectifs du Développement Durable d’une part, et aux Objectifs du Plan National de Développement  2018-2027 d’autre part.

 

 

 

Related posts